Conditions d'utilisation

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE :

WWW.ACHETEZ EN PAYS D’ISSOIRE.FR

 

 

Les dispositions qui suivent établissent les conditions générales de vente des produits et services proposés sur la boutique accessible par Internet : www.achetezenpaysdissoire.fr mis à disposition par les artisans, commerçants, producteurs locaux et sociétés de services adhérents à l’association « Achetez en Pays d’Issoire ».

Par "entreprise" on désigne la structure (commerce, artisan, agriculteur, société de services, association...) qui vend le produit ou le service.

L’association Achetez en Pays d’Issoire n'est pas le vendeur et n'agit en aucun cas comme intermédiaire : l'internaute achète directement à l'entreprise vendeuse du produit ou service ; toutes les réclamations seront faites par l'internaute directement à l'entreprise vendeuse et en aucun cas auprès de l’association Achetez en Paysd’Issoire.

 

Le fait de cliquer sur l’icône (« j’accepte », valider ou toute autre mention) signifie que le consommateur Internaute achète l’article et/ou le service qu’il a sélectionné, de même qu’il reconnaît avoir pris connaissance des conditions générales de vente et qu’il les accepte. www.achetezenpaysdissoire.fr invite donc tous ses consommateurs internautes à lire attentivement les clauses ci-après.

www.achetezenpaysdissoire.fr précise que le consommateur n’a pas la possibilité de valider l’achat d’un des produits et services présentés sur son site sans avoir accepter au préalable les conditions générales de vente prévues ci-après.

 

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ARTICLE 1 - OBJET

Les présentes conditions générales de vente constituent l’intégralité des droits et obligations des parties, aucune autre condition ne pouvant s’intégrer à celles-ci.

 

 

ARTICLE 2 – MENTIONS LÉGALES

 

L'entreprise responsable de l’offre est :

L'entreprise qui vend le produit ou le service et qui est mentionnée comme telle dans la fiche dans laquelle l'internaute a cliqué sur "ajouter au panier" pour commander via internet.

Les coordonnées de cette entreprise sont mentionnées dans la fiche magasin présente sur le site www.achetezenpaysdissoire.fr

 

 

ARTICLE 3 – CARACTERISTIQUE DES ARTICLES

 

Le vendeur fait connaitre au consommateur Internaute les caractéristiques techniques essentielles du ou des biens qu'il propose à la vente. Le vendeur invite le consommateur

Internaute à lire attentivement ces caractéristiques. Le cas échéant, le consommateur acheteur peut se renseigner auprès du vendeur s’il souhaite des précisions ou informations complémentaires concernant les caractéristiques d’un produit ou service vendu sur le site. Les coordonnées du vendeur se trouvent dans la fiche magasin associé à l’offre et présente sur le site.

 

Les offres de produits et de prix sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks disponibles. Dans la mesure où il s’agit de commerce de proximité, chaque commerçant gère ses stocks à la fois sur le site et dans sa boutique physique et actualise son stock de produits disponibles à la vente en ligne. Il est donc possible à titre exceptionnel qu’un article présent à la vente sur le site ne soit plus en stock. Dans ce cas, l’internaute acheteur sera prévenu dans les plus brefs délais par le vendeur, et aura la possibilité d’être remboursé de son achat s’il le souhaite, ou attendre que le vendeur lui indique le réapprovisionnement du produit.

 

 

ARTICLE 4 – PRIX

 

Les prix sont indiqués en Euro et s'entendent Toutes Taxes Comprises. Toutes les commandes sont payables exclusivement en euros(€).

Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais les produits seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l'enregistrement des commandes, sous réserve de disponibilité à cette date.

 

 

ARTICLE 5 – COMMANDE

 

Votre commande sur le site www.achetezenpaysdissoire.fr est entièrement sécurisée grâce à la solution de paiement développée avec les compétences du Crédit Agricole Centre France. (voir article 12 – sécuritétechnique)

 

Choisissez un (ou des) produit(s) et/ou service(s) dans la boutique www.achetezenpaysdissoire.fr et remplissez votre panier. À tout moment vous pouvez annuler ou modifier votre commande, ou en visualiser précisément le détail, les caractéristiques, les quantités, le mode de livraison retenu, le montant à payer, etc.

Vous avez également la faculté de vérifier et le cas échéant de modifier votre commande avant de la confirmer dans l'écran RÉCAPITULATIF du site www.achetezenpaysdissoire.fr Pour commander, sélectionnez votre type de carte bancaire dans l'écran Récapitulatif. Lorsque le consommateur Internaute clique sur l’icône « Carte Bleue » de son choix, les informations qu’il a données ne sont alors plus modifiables : désignation du ou des article(s) ou service(s)choisi(s), quantité commandé, adresse de livraison, choix du mode de livraison, etc.…Il ne peut remettre en cause son acceptation, sous réserve de l’application de l’article 9 des présentes conditions générales de vente.

ARTICLE 6 – CONFIRMATION DE COMMANDE

 

Pour s’assurer de votre volonté de commande, www.achetezenpaysdissoire.fr s’engage à confirmer par e-mail les commandes reçues par Internet, dans les minutes qui suivent la commande et après validation de votre paiement par le Crédit Agricole Centre France. Le mail de confirmation reçu fait office de facture.

 

Sur cette confirmation/facture figurera le N° de facture, la désignation du ou des produits et/ou service(s) commandés, leurs prix, le mode de paiement, l'adresse de livraison, le choix du mode de livraison, etc.

Cette confirmation indiquera, conformément à l’article L.121-19 du code de la consommation, les adresses où le consommateur peut présenter ses réclamations.

 

ARTICLE 7 – PREUVE DE COMMANDE

 

Votre confirmation de commande sera archivée par www.achetezenpaysdissoire.fr et considérée comme valant preuve de la nature de la convention et de sa date.

 

 

ARTICLE 8 – FACTURATION

 

Nos prix s’entendent en euros ( € ), toutes taxes comprises.

Une facture vous sera adressée par mail après validation définitive de votre commande à l'adresse indiquée sur votre compte client, dans l'onglet Identification du site www.achetezenpaysdissoire.fr

 

 

ARTICLE 9 – LIVRAISON

 

Les produits et services proposés sur le site www.achetezenpaysdissoire.fr sont délivrables suivant les possibilités de retrait indiquées dans chaque fiche produits et services par le vendeur.

 

La réception de la commande se fera au choix du consommateur internaute (et selon les modalités du vendeur), selon les trois possibilités offertes actuellement sur le site www.achetezenpaysdissoire.fr : livraison par envoi Poste (si option prévue ; hors produits frais), retrait en magasin du vendeur ou en point relais (Issoire actuellement).

 

Dans le cadre d'une expédition par La Poste, le vendeur du produit et/ou du service s’engage à expédier les produits conformément aux délais respectifs de ce mode de livraison indiqué sur le site, nonobstant tout cas fortuit ou de force majeure qui retarderait la livraison indépendamment de la volonté et des diligences du vendeur du produit et/ou du service.

 

Le consommateur peut obtenir la résolution de la vente dans les conditions prévues à

l’article L. 138-2, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des

sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé.

La somme versée par le consommateur est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu’à soixante jours et de 50 % ultérieurement.

 

En cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l’expiration du délai prévu au premier alinéa de l’article

L. 138-1 ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, le professionnel d’effectuer la livraison ou de fournir le service dans un délai supplémentaire raisonnable, ce dernier ne s’est pas exécuté dans ce délai.

Lors de la livraison, vous devez vérifier obligatoirement l’aspect général de l’emballage du

produit livré et son contenu.

 

Livraison POSTE :

- Modalités de livraison : La livraison s'effectue entre 3 et 6 jours ouvrés (pour toute commande passée avant 19h) au domicile du consommateur internaute, contre signature, grâce au service COLISSIMO Suivi de La Poste.

 

Si toutefois le consommateur internaute n'est pas présent lors de la présentation du colis à l'adresse de livraison, le facteur déposera dans sa boîte à lettres un avis de passage mentionnant la date et l'adresse du bureau de Poste où il pourra retirer son colis, sur présentation d’une pièce d'identité.

 

A compter de la date mentionnée sur l'avis de passage, le consommateur internaute dispose de 15 jours pour retirer son colis. Passé ce délai, celui-ci sera automatiquement renvoyé à son expéditeur avec qui l'acheteur devra rentrer en contact pour valider la suite de l'achat.

 

Les articles et/ou services sont expédiés à l’adresse de livraison indiquée par le consommateur internaute dans l'écran Identification du site www.achetezenpaysdissoire.fr. Si l’acheteur dispose de plusieurs adresses de livraison enregistrées dans son compte client, il pourra en sélectionner une avant de finaliser sa commande et de procéder à son règlement.

 

Le vendeur du produit et/ou du service s’engage à expédier la commande du consommateur internaute à l’intérieur du délai prévisionnel affiché lors de l’enregistrement de la commande.

 

En cas de dommage et/ou de manque visible à la livraison, sur le bordereau de La Poste avant la signature de celui-ci et le départ du facteur, le consommateur ne doit pas accepter le colis et prévenir l'entreprise vendeuse du produit et/ou du service sous un délai de 3 jours ouvrés :

 

-    par mail (à partir de l'adresse mail figurant sur la fiche de l'entreprise vendeuse en question, sur le sitewww.achetezenpaysdissoire.fr)

ou

-    par courrier adressé à l'entreprise vendeuse (coordonnées postales de l'entreprise vendeuse en question figurant sur le site www.achetezenpaysdissoire.fr) en précisant vos coordonnées complètes et la référence de votre commande (N° de facture figurant dans le mail de confirmation reçu ; n° d'article, descriptif précis du produit ou servicedéfectueux...).

 

En cas de livraison incomplète ou non conforme du bien livré, l'entreprise vendeuse du produit et/ou du service s’engage à échanger le produit ou à rembourser le consommateur Internaute via le bordereau de retour fourni dans le colis. L’acheteur préviendra par mail dans les meilleurs délais le vendeur et le cas échéant, renverra le colis à ses frais puis sera remboursé des frais de retour par le vendeur sous 5 jours ouvrés après réception.

 

-  Coût de la livraison : Le coût de la livraison est affiché par article concerné et est calculé automatiquement suivant les conditions de chaque entreprisevendeuse.

 

Retrait en magasin :

Le ou les article(s) et/ou service(s) commandés sont disponibles dans chaque magasin vendeur dans un délai minimum de 4 heures ouvrés après la validation de la commande, et aux heures ouvrées de chaque magasin ou structure (sauf cas particuliers mentionnés lors de la commande).

Le consommateur internaute doit présenter sa facture (envoyée par mail lors de la confirmation de commande) au moment du retrait en magasin et doit signer le bon de livraison qui est la preuve que la livraison a bien été effectuée. La commande sera conservée 15 jours par le commerçant après quoi les produits commandés seront remis en vente et non remboursables par le commerçant. Si le client ne peut se déplacer dans ce délai de 15 jours, il devra informer le commerçant de son retard par mail ou téléphone et celui-ci conservera la commande le temps demandé. Pour les denrées périssables, le client devra indiquer la date à laquelle il vient récupérer le ou les produits dans la case « commentaires / infos livraison » au moment de l’achat ou à défaut contacter le commerçant directement pour l’eninformer.

 

Livraison en point relais :

Le ou les article(s) et/ou service(s) commandés sont disponibles dans le point relais dans un délai minimum de 48 heures ouvrés après la validation de la commande, et aux heures ouvrées du point relais. Chaque semaine les ventes seront possibles jusqu’au mercredi minuit pour une disponibilité en point relais le vendredi suivant. Toute commande effectuée après cette période sera reportée sur le vendredi de la semainesuivante.

Le consommateur internaute doit présenter sa facture (envoyée par mail lors de la confirmation de commande) ou sa pièce d’identité au moment du retrait en magasin et doit signer le bon de livraison comme preuve que la commande a bien été remise. Le point relais conservera les produits quinze jours après le créneau horaire sélectionné par le consommateur avant de le retourner au commerçant. Le consommateur, peut, dans les 15 jours, convenir d’une autre date de retrait avec le point relais.

ARTICLE 10 – DÉLAI DE RÉTRACTATION

Pour tout produit ou service personnalisé ou réalisé sur mesure ou pour tout bien périssable, le consommateur internaute ne dispose pas, en application de l’article L.121-20-2, 3° du code de la consommation, d’un délai de rétractation et est définitivement lié par les conditions fixées dans sacommande.

 

Le consommateur internaute dispose, en application de l’article L.121-20 du code de la consommation, d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception par lui du bien commandé.

 

Dans le cadre du retour du ou des produit(s) le colis devra être composé du ou des produit(s) en question, l’emballage même si ce dernier a été ouvert ou même abimé, une copie de la facture d’achat reçue par mail lors de la confirmation de commande et du bon de retour complété.

 

L’adhérent vendeur du produit et/ou du service s’engage, dans ce cas, à rembourser le consommateur internaute dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé.

Les frais de renvoi et le prix du ou des produit(s) seront intégralement remboursés par l’adhérent vendeur seul le retour du produit en cas de rétractation sera à la charge du consommateur internaute.

 

ARTICLE 11 – PAIEMENT

 

Toutes les commandes sont payables exclusivement en Euros.

Le paiement s'effectue immédiatement par carte bancaire, via la plateforme de paiement sécurisée du Crédit Agricole Centre France. Votre commande est alors enregistrée immédiatement après validation de votre panier. Vous n’envoyez rien par courrier.

 

Le consommateur internaute atteste avoir les autorisations nécessaires pour effectuer le paiement par carte bancaire.

 

L’ordre de paiement peut être révoqué en cas d’utilisation frauduleuse de la carte, conformément à la convention conclue entre le consommateur et son établissement bancaire.

 

ARTICLE 12 – SÉCURITÉ TECHNIQUE

 

De nombreuses personnes sont préoccupées par la sécurité sur Internet, www.achetezenpaysdissoire.fr s'entoure de toutes les précautions possibles pour sécuriser votre visite et votre achat.

-    Vos commandes passent par un serveur sécurisé. Le kit de paiement se nomme E- transaction et est 3DSecure.

-   Une-mailn’incluantpasvosdonnéesconfidentiellesvousestadressédanslesplusbrefs

délais pour accuser réception de votre commande.

-  Votre numéro de carte bancaire est crypté avant son envoi, directement à la plateforme de paiement sécurisée du Crédit Agricole Centre France. Les informations confidentielles que vous fournissez ne circulent pas en clair sur Internet et ne nous sont pastransmises.

-  Vous disposez également d’un accusé de réception de votre transaction et êtes ainsi assuré que www.achetezenpaysdissoire.fr est bien client de la plateforme de paiement sécurisée du Crédit Agricole Centre France.

-   www.achetezenpaysdissoire.fr a mis en place une clé SSL sur son serveur afin de vous assurer une sécurité optimale. Le cadenas à côté de l’adresse URL, vous indique que les communications entre votre navigateur et le site web www.achetezenpaysdissoire.fr sont sûres : personne ne peut les espionner et personne ne peut trafiquer lescommunications.

 

ARTICLE 13 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

 

Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur le site www.achetezenpaysdissoire.fr sont réservés au titre de droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, seule est autorisée l’utilisation pour un usage privé, sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictives du code de la propriété intellectuelle.

 

Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle sauf autorisation écrite préalable de www.achetezenpaysdissoire.fr émanant d’une personne dûment habilitée. Toute reproduction totale ou partielle d’éléments du site www.achetezenpaysdissoire.fr est strictement interdite.

 

 

ARTICLE 14 – RESPONSABILITÉ

 

Les produits proposés sont conformes à la législation française en vigueur et aux normes applicables en France et dans la Communauté Européenne.

Bien entendu pour toute question sur un produit et/ou un service, vous pouvez contacter l'entreprise vendeuse du produit et/ou du service à partir des coordonnées mentionnées dans la fiche dans laquelle le consommateur internaute a cliqué sur "ajouter au panier" pour commander.

Les coordonnées de chaque entreprise vendeuse sont mentionnées dans la fiche magasin présente sur le site www.achetezenpaysdissoire.fr

Des liens hypertextes peuvent renvoyer vers d’autres sites que le site « www.achetezenpaysdissoire.fr ».

www.achetezenpaysdissoire.fr dégage toute responsabilité dans le cas où le contenu de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

La responsabilité de l'entreprise vendeuse du produit et/ou du service ne saurait être engagée en cas d’utilisation anormale ou non conforme des produits.

ARTICLE 15 – PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

 

www.achetezenpaysdissoire.fr s’engage à ne pas divulguer à des tiers les informations que vous lui communiquez. Celles-ci sont confidentielles. Elles ne seront utilisées par ses services internes que pour le traitement de votre commande et uniquement pour renforcer et personnaliser la communication et l’offre produit, réservées aux clients du site www.achetezenpaysdissoire.fr

 

Ce traitement a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL, portant le numéro 1952592 délivré le 27 avril 2016.

En conséquence, conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous

disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données vous concernant.

Pour cela il suffit de nous en faire la demande :

 

-  Par e-mail à :bonsplans@achetezenpaysdissoire.fr

-    Par courrier à : Association Achetez en Pays d’Issoire – Place du Postillon – Résidence le Postillon n°4 63500 ISSOIRE en nous indiquant vos nom, prénom et adresse.

 

 

 

 

ARTICLE 16 – DROIT APPLICABLE – LITIGE

 

Le présent contrat est soumis à la législation française. La langue du présent contrat est la langue française. En cas de litige, le tribunal référent est le tribunal d’instance de Clermont- Ferrand (63000).

 

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE – ANNEXE

 

Article L 211-4 du Code de la consommation

« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. »

 

Article L 211-5 du Code de la consommation

« Pour être conforme au contrat, le bien doit :

1)  Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et le caséchéant:

-  correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle;

-  présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage;

2)  Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.»

 

Article L 211-12 du Code de la consommation

« L'action résultant du défaut, de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien. »

 

Article 1641 du Code civil

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »

 

Article 1642 du Code civil

« Le vendeur n’est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui- même.»

 

Article 1648 alinéa 1er du Code civil

« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »